Copy
Arrivée de Sarah Gauthier
Dernière arrivée dans l’équipe du Secrétariat général, Sarah Gauthier prend petit à petit ses marques. Chargée de la région de Namur, n’hésitez pas à la contacter sur notre numéro général, le 02/527.25.75 ou par mail à sarah.gauthier@fapeo.be ou namur@fapeo.be . Elle se fera un plaisir de vous répondre et de venir vous soutenir directement dans vos écoles.
 
 

Nos 50 ans, c'est aussi au Parlement
Les 50 ans de la FAPEO, c’est aussi des parents qui interpellent les députés au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le lundi 28 novembre. Rendez-vous dans l’hémicycle du Parlement pour des échanges, animés, avec vos députés sur des questions scolaires dont vous nous avez fait part, en particulier ce 1er octobre 2016.
 ? Rue Royale, 72, 1000 Bruxelles
Quand ? 14h à 16h : interpellation. 16h-17h : drink.
Réservation obligatoire avant le 21 novembre par mail à l’adresse suivante : fapeo50ans@pfwb.be
Une école gratuite ? Non peut-être !
La Régionale de Bruxelles de la FAPEO et la FAMAP organisent une soirée débat autour d'une question qui vous concerne :  "L'école gratuite ? Non peut-être !"

Cette thématique sera abordée à travers trois questions :
- On n'y comprend rien : parents, direction, PO, qui paie quoi ?
- La transparence : l'argent de la Fancy-Fair, où est-il passé ?
- Les multiples sollicitations financières : l'école une entreprise commerciale ?

Quand : Le 17 novembre 2016 à 19h
: École la Farandole, Chaussée St Pierre 193 à 1040 Bruxelles
Réservation souhaitée par téléphone au 02/527.25.75 ou par mail à bruxelles@fapeo.be
Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l'action
Le Réseau Prévention Harcèlement, dont fait partie la FAPEO, a édité une nouvelle brochure sur le harcèlement à l’école. Très complète, vous y trouverez quelques repères, le point de vue des parents, des outils pour une intervention auprès du groupe-classe, les équipes éducatives face au harcèlement et la mise en place de projets préventifs à l’école. Une version imprimée sera bientôt disponible.
 
Trialogue 83
Le dernier Trialogue, sorti en octobre, est disponible en version électronique sur notre site. Le dossier principal aborde la problématique des intervenant-e-s dans nos écoles, mais vous y trouverez aussi des articles qui traitent du cours de Philosophie et Citoyenneté, de potagers collectifs, de C to C, d’Olympiades pour créer du lien, etc. Bonne lecture. 
 

 
On n'y comprend rien
 
L'enseignement spécialisé, comment ça
marche ?
L’enseignement spécialisé accueille des enfants qui, en principe, ont « des besoins éducatifs spécifiques et vise à leur épanouissement personnel et leur intégration sociale et/ou professionnelle ».

Lorsque l’enfant n’arrive plus à faire face à ses difficultés, cela nécessite parfois de l’orienter vers l’enseignement spécialisé. Avec l’accord des parents, l’enfant sera orienté vers ce type d’enseignement après avoir été évalué sur ses besoins éducatifs.

Du coup, comment se structure l’enseignement spécialisé ? De quoi parle-t-on quand on nous dit « types », « maturités, ou « formes » ?

On observe une forte augmentation de la fréquentation de l’enseignement spécialisé depuis une dizaine d’année. A ces constats alarmants, on est en droit de se demander si cet enseignement n’est pas devenu finalement une filière de relégation…
 
Agenda
 
Des femmes dans les conseils d'administration
Aujourd’hui encore, force est de constater que les femmes sont sous-représentées dans les fonctions dirigeantes, et ce même en tant que bénévoles. La Plateforme Francophone pour le Volontariat souhaite dès lors rencontrer celles qui finalement ont trouvé place dans ces instances en dépit d’une inégalité persistante.

Vous êtes une femme. Vous êtes ou avez été membre d’un Conseil d’Administration ou de l’Assemblée Générale d’une ASBL à titre bénévole ? Vous y avez rencontré des difficultés, des opportunités ? Vous avez des constats à faire concernant la présence des femmes dans ces lieux de décision ?

La PFV vous invite à partager votre expérience lors d’une table-ronde qui aura lieu le lundi 14 novembre de 19h à 21h, au 11 rue Royale à 1000 Bruxelles.

Infos et inscription : info@levolontariat.be – 02 512 01 12
 
             
Brocante couverte - Auderghem
L’Association de Parents de l’Athénée Royal d’Auderghem organisent une brocante couverte le dimanche 20 novembre de 9h à 14h. Venez y dénicher de nombreuses bonnes affaires ou alors prenez un stand afin d’alléger vos armoires, caves et greniers. Un moment convivial en perspective.
 

La Foire du Livre Politique
La 9ème édition de la Foire du Livre politique se déroulera les 19 & 20 novembre 2016 à la Cité Miroir à Liège. 50 exposants, 100 débats, 8.000 visiteurs et 5 prix du livre politique, autant de raisons d’aller y faire un tour.  
L'EVRAS dans tous ses états
La Fédération Laïque de Centres de Planning Familial a le plaisir de vous inviter à un salon sur l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) à destination des professionnel-le-s issu-e-s des secteurs associatif et scolaire, de l’enseignement, de la promotion de la santé, du handicap et de l’aide à la jeunesse. Ces deux journées ont pour objectif de mettre à l’honneur les acteurs de l’EVRAS et la diversité des pratiques, des lieux et des collaborations afin d’encourager les rencontres et les synergies.

Conférences, tables rondes, ateliers, projections, outils, documentation, webdocu seront au rendez-vous les 24 et 25 novembre 2016, au Bel, sur le site de Tour et Taxis à Bruxelles.
 
Brocante aux jouets - Waterloo
L’Association des Parents de l’école du Chenois, à Waterloo, organise le dimanche 27 novembre une brocante aux jouets, livres pour enfants, DVD’s… Sur place, vous pourrez également vous faire plaisir en achetant des boissons et viennoiseries. Rendez-vous à partir de 9h dans les locaux de l’école du Chenois.
 

Des projets pour vos écoles

Plateforme "Apprentis Citoyens"
Le Décret Missions définis l’éducation citoyenne des jeunes comme un de ses objectifs. Dans cette optique, la Plateforme « Apprentis Citoyens » propose aux élèves de 5e et 6e année de l’enseignement secondaire de rencontrer des jeunes engagés dans les six principaux partis démocratiques francophones (écolo j, jeunes CDH, MJS, Jeunes MR, Défi Jeunes et COMAC – Jeunes PTB).  
Vivez une rentrée scolaire canadienne
Le programme d’échange d’étudiants de l’enseignement secondaire avec le Canada anglophone sera à nouveau organisé en 2016-2017. Ces échanges sont gérés par l’OSEF asbl et un partenariat des Ministères belges et canadiens. Les étudiants ont entre 13 et 17 ans et séjourneront en milieu scolaire et familial. L’année suivante, vous accueillerez votre partenaire canadien.  
Federal Truck
Le Federal Truck est le camion 3.0 des autorités fédérales. Il sillonne les routes de la Belgique afin de faire monter des élèves. L’intérieur se compose d’un espace équipé de tables et de banquettes, d’un jeu interactif et ludique pour apprendre tout en s’amusant, de tablettes numériques mais aussi d’une cabine photomaton/vidéomaton. Trois thématiques sont abordées : le don d’organes, la sécurité et une sensibilisation à l’éducation financière.
 
Brin de lecture

NON !  
Arthur est un petit rhinocéros adorable, tout le monde le dit. Mais un jour il apprend un nouveau mot qu’il va pouvoir utiliser en toutes occasions : NON ! NON pour le bain, le repas, le dodo, l’école, son manteau… Seulement, à force de dire non pour jouer avec les autres, Arthur se retrouve bien triste, il va devoir trouver un autre mot et vite.
 








Lindbergh : la fabuleuse aventure d'une souris volante
Au tout début du XXe siècle, une petite souris s’inquiète : toutes ses amies ont disparu ! Le piège à souris a été inventé, les chats affamés rôdent, il a fallu s’enfuir. Les finaudes, profitant des nombreux paquebots d’émigrants, sont parties en Amérique. Notre héroïne, après avoir croisé un escadron de chauve-souris, décide alors d’inventer une machine volante afin de rejoindre sa famille. Elle cherche, elle dessine, elle chipe de minuscules boulons et roues dentées, elle invente de toute la force de son esprit. Les essais et les échecs s’enchaînent. Repérée par les chouettes comme les humains, la souris doit se dépêcher. Enfin, elle s’envole au-dessus de l’océan, suit les bateaux jusqu’à atterrir sur sa nouvelle terre d’accueil où ses congénères l’attendent. Mais, prise en photographie, elle n’a pas terminé son voyage, puisqu’il est dit qu’elle inspirera un petit garçon du nom de Charles Lindbergh…
 
L'appel
Pour Cécile, mère célibataire, la journée qui venait de commencer n’avait rien de particulier. Sauf que son fils, Benoit, n’est plus dans sa chambre. Sur son ordinateur, un message vidéo dans lequel il annonce son départ pour la Syrie et le Djihad. Il affirme être heureux, elle ne doit pas s’inquiéter. Cécile n’a rien vu venir, comment son fils, non-croyant, a-t-il pu se radicaliser aussi vite ? Pourquoi ne s’est-elle rendue compte de rien ?  Fiction d’un réalisme social saisissant, l’Appel est un roman graphique sur la radicalisation des jeunes, un récit sur l’incompréhension d’une mère face aux choix de son fils et d’une société face à un phénomène qui la frappe directement en son cœur.
 


 

Circulaires

Copyright © 2016 FAPEO, All rights reserved.

Je désire ne plus recevoir cette newsletter

  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FAPEO · rue de bourgogne 48 · Brussels 1190 · Belgium