Copy

16 AU 28 FÉVRIER 2017


NOUVELLES DU CQRDA

Le CQRDA est fier de lancer son 93e appel de projets avec le programme de financement visant à encourager et soutenir l'innovation collaborative. Date limite : 28 avril 2017.
 
En marge du Salon de La Vallée de l’Aluminium en Affaires 2017, le CQRDA présente la conférence « Les 10 pires erreurs des chefs d’entreprise ». Date : Mercredi, le 24 mai 2017
 
présentée par monsieur Christophe Goffoz, président. Remorques Apogée inc.ses transformatrices d’aluminium. Voici la capsule du mois de mars mettant en vedette l'entreprise Le CQRDA est fier de mettre en valeur les réalisations de ses membres. La webdiffusion est un nouveau service offert aux membres du CQRDA promouvoir les entreprises transformatrices d’aluminium. Voici la capsule du mois de mars mettant en vedette l'entreprise Remorques Apogée inc. présentée par monsieur Christophe Goffoz, président.
 
Le CQRDA est fier d’annoncer qu’il est maintenant un « organisme formateur » agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

NOUVELLES DES PARTENAIRES / GRANDE ENTREPRISE

La Maison Alcan maintenant protégée

Les nouveaux propriétaires du complexe de la Maison Alcan songent à ériger une tour de 30 étages derrière ces immeubles historiques, ce qui nécessiterait en partie la démolition de certains d’entre eux.

Le marché mondial de l'aluminium demeurera sous pression

L'avenir est ponctué d'incertitude pour les alumineries québécoises, dont Alouette à Sept-Îles et Alcoa à Baie-Comeau. Une étude de préfaisabilité sera bientôt complétée en vue d'une expansion de l'aluminerie Alouette mais, au même moment, la diminution des commandes fait craindre des pertes d'emplois à la fonderie d'Alcoa, à Baie-Comeau.

Rio Tinto encourage les athlètes des Jeux du Québec | hiver 2017

Rio Tinto est heureux de participer à la 52e finale des Jeux du Québec hiver 2017 en tant que partenaire collaborateur.


PROGRAMME, POLITIQUE ET SERVICE GOUVERNEMENTAL

Une stratégie nationale sur la main d’œuvre pour un Québec qui est projeté vers l'avenir

Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) réitère l’importance de ces échanges avec les différents acteurs qui, il l’espère, aboutiront au constat que le Québec doit se doter rapidement d’une stratégie nationale audacieuse et mobilisatrice.


RÉSEAU COLLÉGIAL ET UNIVERSITAIRE

L'UQAC convie ingénieurs et architectes à sa cinquième mission de transfert d'expertise en Ontario

Le Centre du savoir sur mesure de l’Université du Québec à Chicoutimi, en collaboration avec l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne, invite les ingénieurs, les architectes et les professionnels de la construction au Québec à prendre part à sa mission de transfert d’expertise qui se déroulera du 3 au 8 avril 2017 dans les villes de Toronto et de Sudbury.


ÉNERGIE, GAZ NATUREL ET RECYCLAGE

Alléger camions et autobus... et éliminer leurs émissions de C02

Dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du Fonds Vert, le gouvernement du Québec a pris une de participation de 50 %, ou 8,6 M $, dans un projet de fabrication de quatre prototypes de véhicules lourds 100 % électriques.

Montréal accélère le déploiement des bornes de recharge

La Ville de Montréal accélère le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques dans ses rues. En 2017, la métropole compte en implanter 250 aux quatre coins de l’île afin de donner forme à son réseau.

AddÉnergie installera des bornes électriques partout au pays

Borne de recharche pour véhicules électiques chez AddÉnergie, à Shawinigan.


TRANSPORT AÉRONAUTIQUE, TERRESTRE, FERROVIAIRE ET MARITIME

La Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire lance un appel de projets pour relancer l'usine de bouletage de Pointe-Noire à Sept-Îles

La Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN) lance aujourd'hui un appel de projets, afin de relancer les activités industrielles de l'usine de bouletage de minerai de fer, située sur son site de Pointe-Noire, à Sept-Îles.


EXPORTATION / IMPORTATION

Comprendre autrement le libre-échange

Les visions opposées du premier ministre canadien Justin Trudeau et du président américain Donald Trump en matière de commerce international résultent d’une compréhension bien différente d’une réalité aux multiples facettes.

Top five aluminium scrap exporting countries in the world

We are all aware of the infinite recycling properties of aluminium. Recycling aluminium requires about 95% less energy than the production of primary aluminium Aluminium scrap remains a significant resource to be used as raw material to produce secondary aluminum and subsequently new aluminum products. Aluminium scrap can be both “new” and “old” scrap. New scrap is generated from aluminum wrought and cast products as the metal is processed by fabricators into consumer or industrial products. Old scrap is retrieved from end-of-life products or discarded products of all types.  Another relatively less important source of secondary aluminum raw material source is dross.


NOMINATION, PRIX, CONCOURS, DIVERS

Souder pour réussir

À la suite du succès de la 1re édition, Randstad Canada et le créneau Accord transformation métallique (RTMQ) vous invite à participer au deuxième championnat de soudage au Québec pour les soudeurs et les non-soudeurs. Celui-ci se déroulera dans six villes du Québec du 21 au 30 mars 2017.


RECHERCHE ET INNOVATION

Industrie 4.0 : un avenir prospère grâce aux NTIC

Le maillage des technologies intelligentes, une fiction? Non, ce concept semble dorénavant bien réel, et ce, en raison de l’avantage comparatif qu’il propose aux entreprises qui l’adoptent.

Création de la Chaire DIGIMU : développer la métallurgie du XXIe siècle

MINES ParisTech, première école en France par son volume de recherche contractuelle et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) annoncent le lancement de la Chaire DIGIMU, « Développement d’un cadre Innovant et Global pour la modélisation des évolutions de MicrostrUctures intervenant lors des procédés de mise en forme des métaux ».

La révolution 4.0 pour concurrencer à l'international

L'usine intelligente ou la révolution 4.0, c'est le défi que doivent relever les entreprises manufacturières qui veulent être concurrentielles à l'échelle mondiale. À Québec, un groupe de gens d'affaires et d'acteurs politiques a même mis sur pied la Coalition 4.0 afin d'accompagner et d'inciter les entreprises à prendre ce virage. Visite chez APN, dans le Parc technologique du Québec métropolitain. Le manufacturier de pièces pour la défense et l'industrie aéronautique est en plein virage 4.0. Le reportage de Guylaine Bussière.


STATISTIQUES

Les usines accélèrent la production

Gains de productivité dans le secteur manufacturier.


ÉVÉNEMENT(S) / FORMATION(S)

Salon de la vallée de l'aluminium en affaires 2017 : les 23 et 24 mai 2017 à l'UQAC

Conception de produits en aluminium

Cette formation présente les notions indispensables pour les concepteurs et les ingénieurs intéressés à la création de produits en aluminium. Date : 30 et 31 mars 2017.

Formation pour la simulation efficace du procédé de fonderie

Venez apprendre à simuler votre procédé de fonderie et à optimiser le rendement métal de vos plaques modèles avec les logiciels de Finite Solutions Inc. La formation sera donnée en anglais par David Schmidt et les métallurgistes SF vous assisteront en français. Date : 21-22-23 mars 2017.

Manufacturier innovant | Le secteur manufacturier québécois prend le virage 4.0

Participez à ce forum sur le manufacturier innovant qui clôturera la tournée québécoise d’Investissement Québec* et joignez-vous à plus de 500 représentants de la communauté d’affaires, des leaders politiques, des financiers, des chercheurs ainsi que des chefs d’entreprise de haut niveau de partout au Québec. Date : 7 avril 2017.

Priorisation des actions pour l'industrie de la transformation de l'aluminium

AluQuébec, la Grappe industrielle de l'aluminium du Québec, est heureuse de vous inviter à participer à sa journée sur la priorisation des actions pour le secteur du matériel de transport dans l'industrie de la transformation de l'aluminium qui se tiendra le mercredi 15 mars 2017, de 8 h 30 à 14 h 30 à l'Auberge Godefroy.

Webinaire : Utilisation de l'aluminium dans l'allègement d'un véhicule

Faisant suite au succès du webinaire présenté par Yves Archambault en juin 2016 et à la demande de l’université de Sherbrooke, Alcoa Innovation vous invite à participer, à la reprise de ce webinaire. La conférence portera sur le thème « Utilisation de l’aluminium dans l’allègement d’un véhicule » et se tiendra le mercredi 22 mars 2017, de 11 h  à 12 h. Pour assister à ce passionnant webinaire, il suffit de cliquer ici. Nous vous ferons parvenir les coordonnées par retour de courriel. Soyez les bienvenus! François Racine Président, Alcoa Innovation


NOUVELLES INTERNATIONALES

À quoi ressemblera l'acier demain?

Aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises sidérurgiques, c’est développer des aciers à haute valeur ajoutée plus résistant, plus léger, avec un coût sous contrôle mais aussi des aciers dits « intelligents » ou « connectés ». Créer ce métal de demain, c’est notamment la mission du CRM Group à Liège.

European Aluminium Packaging Group advocates ambitious and realistic recycling targets

Maarten Labberton, the director for the Packaging Group at European Aluminium, a member of the Executive Committee of Metal Packaging Europe and a member of the European Steering Committee of Every Can Counts makes his statement on Circular Economy in Europe. 


Des offres d’emploi à foison. Dans la métallurgie, on peine à recruter. Face à des demandeurs d’emploi, des patrons sont venus vanter les métiers et les formations. Des postes de tous niveaux, réparties sur la moitié des communes du département.





Aluminium Association Spring Meeting 2017

The Aluminum Association's Spring Meeting will feature three days of networking with peers and business meetings at a great location with dynamic speakers. Join us March 27 - 29 at the Ritz-Carlton Reynolds, Lake Oconee. We hope to see you there.


China's aluminium and steel output may fall as war on smog intensifies

China is considering forcing steel and aluminium producers to cut output further, banning coal in one of the country’s top ports and shutting some fertiliser and drug plants as Beijing intensifies its war on smog. The Ministry of Environmental Protection has proposed the measures in a draft policy document seen by Reuters. If implemented, they would be some of the most radical steps so far to tackle air quality in the country’s most polluted cities.


Le Bulletin Aluminium est publié bimensuellement par le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA).Il est diffusé gratuitement aux membres, associés et partenaires par voie électronique. Chaque numéro est publié sur le site Internet au www.cqrda.ca ainsi que sur les réseaux sociaux du CQRDA. Notez qu'en raison de la nature éphémère des liens menant aux articles d'actualité, veuillez ne pas archiver ce bulletin et en faire plutôt la lecture et/ou impression dès réception. En respect des principes régissant les droits d'auteurs, les articles apparaissent sous forme de citation ne peuvent être reproduits sans le consentement de leurs auteurs.
Vos commentaires sont importants! N'hésitez pas à communiquer avec nous au info@cqrda.ca.

 
    

Nous suivre sur les différents réseaux sociaux :
  - 552 membres ciblés du groupe de discussion LinkedIn;
  - 1 231 portées Facebook;
  - 176 abonnés Twitter;
  - 1 198 abonnés au Bulletin Aluminium;
  - une présence active sur Google.


Merci de nous suivre!

Réalisation :
  - Conception Web, Raphaëlle Prévost-Côté 
  - Veille et recherche, Sabrina Dufour

 
 
Partenaire financier :
CQRDA
637, boulevard Talbot, bureau 102
Chicoutimi (Québec) Canada
G7H 6A4

Téléphone : 418 545-5520
Télécopieur : 418 693-9279







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA) · 637, boulevard Talbot · Bureau 102 · Chicoutimi, Qc G7H 6A4 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp