Copy
Bonne lecture!
Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent
Décembre 2015
Accord historique adopté à la
Conférence des Nations unies sur les changements climatiques
 
Au terme de deux semaines de discussions intenses entre la majorité des États de la planète, un accord historique a été adopté lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).

C'est la première fois qu'un texte portant sur les enjeux climatiques mondiaux est adopté par autant de pays, 195 États pour être plus précis. Comme objectif, la communauté internationale se fixe de maintenir la hausse des températures en dessous de 2 °C par rapport à l'ère préindustrielle, et si possible, de limiter cette augmentation à 1,5 °C.

Notre regroupement national, le RNCREQ, était sur place lors de la COP21. Chaque jour, un compte-rendu sur le vif était publié pour donner le pouls de l'évènement.
 
Début des consultations sur les plans de gestion des matières résiduelles
 
Le 27 octobre dernier, le CREBSL participait à la première consultation publique sur les plans de gestions des matières résiduelles de la région, à Matane. Il a déposé un mémoire dans lequel il demande entre autres de mettre en place rapidement des solutions pour détourner les matières putrescibles de l'enfouissement. Il souligne aussi l'importance des activités de sensibilisation et d'information, de la réduction à la source et de la collecte du secteur ICI (industries, commerces et institutions). Les consultations concernant les autres MRC de la région se dérouleront à l'hiver 2016. Consulter le mémoire

Devenez membre du CREBSL en vous inscrivant en ligne!
 
Il est maintenant possible de devenir membre du CREBSL ou de renouveler son adhésion en ligne. Il suffit de remplir le formulaire au crebsl.com/membres et d'acquitter le paiement via PayPal. Nous acceptons aussi les formulaires papier avec chèque ou argent comptant. 
Quelques activités auxquelles le CREBSL a pris part :
  • BAPE sur le projet éolien Nicolas-Riou | Lire le mémoire
  • Chantier des meilleures pratiques de la collecte sélective d'Éco Entreprise Québec
  • Rencontres pour la création d’un organisme de conservation au Bas-Saint-Laurent
  • Réunion de la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT)
Connaissez-vous le Comité de protection des monts Chics-Chocs?

Il s'agit d'un comité de bénévoles qui ont travaillent depuis plus de huit années à élaborer une proposition d’aire protégée. Celle-ci a été déposée au gouvernement québécois et est actuellement à l'étude. L'objectif de la démarche est de protéger les monts Chic-Chocs de la Réserve faunique de Matane. Le comité croit fermement que cette chaîne de montagnes mérite une attention particulière afin de préserver une biodiversité très fragile et un paysage unique au Québec. Leurs efforts sont motivés par une conviction profonde qu'il est important et urgent de préserver ce territoire exceptionnel pour les générations futures et qu'il faut éviter toute forme d'exploitation industrielle et protéger ces montagnes tout en permettant  une utilisation récréotouristique. Visiter la leur page Facebook
Une plus grande place pour le vrac à la Coop Alina
   
Félicitations à la Coop Alina de Rimouski qui a rénové et agrandi son espace en donnant une plus grande place au vrac. Le directeur Olivier Riopel affirme réfléchir à leur impact écologique en tant que commerçant et vouloir être en mesure de diminuer l'emballage et le suremballage de produits alimentaires.

Photo : Boris Plique
Certification LEED Platine pour la Maison ERE 132
 
Jumelée aux Jardins de Métis, la Maison ERE 132 est une vitrine exemplaire pour sensibiliser le grand public à l’écoconstruction. Elle met en valeur des produits et des technologies écoresponsables développés par des entreprises de la région. En novembre dernier, la Maison ERE 132 recevait la certification LEED Platine, le plus haut niveau de certification accordé par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Pour connaitre tous les détails de cette construction, visitez le ere132.com


Photo : Sylvain Legris
Les trucs d'Équiterre pour
un sapin écolo et original

Profitez du temps des Fêtes pour laisser aller votre créativité et réinventer votre sapin, que ce soit avec bois récupéré ou même de vieux livres!
Facebook
Site Internet
Actualité
Courriel
Devenez membre
Pour nous joindre :
Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent
88, rue Saint-Germain Ouest
Bureau 104
Rimouski, Qc G5L 4B5
Canada

Add us to your address book

préférences d'abonnement | désabonnement
Email Marketing Powered by MailChimp