Copy
DÉCEMBRE, VIVIER & CIE!
View this email in your browser
\\\ PORTRAIT DU MOIS ///
Portrait: Maxime McKinley
 
«Maxime McKinley est un des plus intéressants compositeurs de sa génération. Peinture, littérature, philosophie, poésie et musique tissent une toile éclectique dans la tête de ce créateur.» (Guy Marceau, Paroles & Musique, 2006)

Rédacteur en chef de la revue Circuit, musiques contemporaines et compositeur, Maxime McKinley, malgré son jeune âge, a déjà beaucoup de réalisations à son actif et un langage musical bien à lui.

Ce compositeur d’envergure a étudié à Montréal avec Michel Gonneville et Isabelle Panneton avant de se perfectionner à Paris auprès de Martin Matalon et Gérard Pesson. Il a reçu le prix Opus «Compositeur de l’année» (2014), l’Opus «Article de l’année» (2015), le prix d’Europe de composition (2009), ainsi que 11 prix au Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN (2003-11). Ses œuvres sont jouées régulièrement au Canada et ailleurs dans le monde, par plusieurs solistes, ensembles et orchestres renommés. Ses textes ont paru dans diverses revues, notamment Circuit, musiques contemporaines, dont il est le rédacteur en chef depuis 2016. Il a été compositeur en résidence à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de septembre 2011 à mai 2014 et termine actuellement un projet de recherche-création portant sur la poésie de Philippe Beck à la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique, avec le soutien du FRQSC.


Pour lire la suite, cliquez ici.
\\\ ÉVÉNEMENTS DES MUSIQUES NOUVELLES ///
LE 9e ÉDITION: PRIX COLLÉGIEN DE MUSIQUE COTEMPORAINE
 
Cette année encore, le Centre de musique canadienne au Québec est fier de collaborer au Prix collégien de musique contemporaine, fruit d’un partenariat avec le CÉGEP de Sherbrooke, la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) et certains des professeurs de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke. Le concours représente une occasion unique pour les compositeurs actuels et les étudiants du niveau collégial d’entrer en contact, et de faire naître chez ces derniers une curiosité et un intérêt pour la musique de création. Dans ce cadre de ce concours, trois prix seront décernés au terme de deux tours de qualifications : dans un premier temps, un jury d’experts sélectionnera cinq compositeurs finalistes, dont les œuvres seront ensuite présentées aux étudiants des Cégeps inscrits ; c’est ceux-ci qui, au terme de discussions et de débats, consacreront finalement les lauréats.
 
Date limite pour soumettre une œuvre : 12 décembre 2016

Pour plus d'informaitons, cliquez ici.

 
GÉNÉRATION2016: LE JURY ET LE PUBLIC COURONNENT DEUX GAGNANTS!
 
L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) dirigé par Véronique Lacroix, suite à une traversée des principales villes du pays et une résidence de 5 jours au Banff Centre, est de retour de sa tournée Génération2016. Une dernière prestation à Québec clôturait le projet qui, à l’occasion de cette 9e tournée pancanadienne depuis l’an 2000, lançait la carrière nationale de quatre compositeurs canadiens menant à l’attribution de deux Prix très convoités : Le Prix national du JURY Génération — une commande de l’ECM+ assortie d’une bourse de 5 000 $ attribuée selon les votes d’une quarantaine de spécialistes du milieu musical canadien répartis à chacun des concerts de la tournée — et le Prix national du PUBLIC Génération — bourse de 1 500 $ remise selon le vote cumulatif des auditeurs de tous les concerts.
 
CAMPAGNE DE FINANCEMENT DU COMPOSER'S KITCHEN: LA RECETTE DU SUCCÈS!
 
 
Présenté annuellement depuis 2005, le Composer’s Kitchen est un atelier de composition pour la relève. Cet événement unique centré sur l’écriture pour quatuor à cordes fusionne les concepts d’atelier, de laboratoire et de cours de maître. Pendant une semaine, le quatuor et deux compositeurs mentors se penchent sur les œuvres de quatre jeunes compositeurs et compositrices de la génération montante.
 
Jusqu’à maintenant, ce projet a été soutenu par tous les moyens possibles, cherchant différentes sources de financement pour le Composer’s Kitchen. Leur but ultime est de fournir un financement complet aux compositeurs qui couvrirait la scolarité, les frais de déplacement et de subsistance ainsi qu’une bourse.
 
Pour assurer la pérennité du Composer’s Kitchen et contribuer au fonds de dotation, et ainsi participer à cette Recette du Succès, cliquez ici.
DÉCEMBRE, VIVIER & CIE
 
Durant le mois de décembre, ne manquez pas ce mois-ci : Sacré Tympan, Réseaux des arts médiatiques, Quatuor Bozzini, Productions SuperMusique, Codes d'accès et Centre de musique canadienne au Québec.

Cliquez ici pour voir le calendrier culturel
Copyright © 2016 Groupe Le Vivier, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by MailChimp