Copy
FÉVRIER, VIVIER & CIE!
View this email in your browser
\\\ PORTRAIT DU MOIS ///
Danielle Palardy Roger et Joane Hétu
Deux femmes d'exception

« … métissage, mosaïque, amalgame, hybride, éclectique ... ce n'est pas d'hier que notre musique est un mélange de genres, car notre musique est une musique d'aujourd'hui qui s'inscrit dans la société et qui en est le reflet depuis 35 ans. »
 
Joane Hétu et Danielle Palardy Roger, de Productions SuperMusique, ont reçu dimanche le Prix Opus « Directrices artistiques de l’année », remis par le Conseil québécois de la musique devant tout le milieu musical.
 
Militantes, féministes et fondatrices de Wondeur Brass, Les Poules, Justine, Castor et compagnie, Flammèches, Nous perçons les oreilles, et Ensemble SuperMusique - avec les nombreuses aventures qu’elles ont mené ensemble depuis 35 ans, DAME - l’aventure corollaire que Joane Hétu mène depuis 25 ans avec sa maison de disques, Le Vivier - que Danielle Palardy Roger a initié et présidé pendant 7 ans… Bref, ces deux femmes ont maintenu, contre vents et marées, la présence des musiques actuelles sur nos scènes, un exemple de générosité et de détermination !
 
Pour en prendre un peu la mesure, disons simplement qu’elles ont réalisé à elles deux :
  • 1026 concerts (près de 30 par saison) et 238 ateliers jeunesse (près de 20 par saison)
  • 274 albums de disques et un site qui offre 1286 disques compacts, vinyles, cassettes, dvd, livres.
 
Au fil des ans, PSM et DAME ont soigneusement rempli leur mandat — celui de promouvoir des musiques créées sans souci du commerce, des modes en vigueur ou des conventions académiques — tout en mettant constamment en relief la participation des femmes à la recherche musicale et à l’innovation. PSM se démarque par la cohabitation des différentes tendances musicales, un nouveau partage du pouvoir entre compositeurs et interprètes et la participation des compositeurs en tant qu’interprètes de leurs propres musiques.
 
Bravo mesdames !
Longue vie à SuperMusique et à DAME!


 
 
 
30% DE RÉDUCTION

  Forfait pour 4 concerts-évènements de PSM
 
Disponible sur les billets à prix régulier jusqu'au 16 février à la salle
  ou par téléphone à la billetterie du Gesù
.
\\\ ÉVÉNEMENTS DES MUSIQUES NOUVELLES ///
PRIX OPUS 2017: 22 NOMINATIONS ET 7 PRIX POUR LES MUSIQUES NOUVELLES!
 
Hier avait lieu le Gala des prix Opus 2017, qui célèbre les artistes, interprètes, ensembles, organismes, compositeurs et musicologues qui se sont démarqués au cours de la dernière saison. Le Vivier, présent à l’événement, a vu rayonner ses membres tout au long de la soirée. En tout, 22 nominations, 7 prix et une prestation de Quasar — quatuor de saxophones.
 
Chants Libres remporte les prix concert de l’année – Montréal et concert de l’année – musique moderne, contemporaine pour The Trials of Patricia Isasa.
 
Bradyworks remporte le prix pour le Concert de l’année — musique actuelle, électroacoustique pour Instruments of Happiness - 100 guitares électriques.
 
DAME/ Ambiances magnétiques et Productions Fiolûtröniq remporte le prix du Disque de l’année — musique actuelle, électroacoustique pour Nébuleuses, Beta Lyrae (Terri Hron et Cléo Palacio-Quintin).
 
André Hamel, membre d’Espaces sonores illimités remporte le prix de compositeur de l’année.
 
Joane Hétu et Danielle Palardy Roger de Productions SuperMusique remportent le prix de Directeur artistique de l’année.
 
DAME/ Ambiances magnétiques remporte le prix Événement musical de l’année pour Année Jean Derome – 2015-2016.
 
Chapeau à tous !
 
Détails…
QUATUOR BOZZINI EN TOURNÉE EUROPÉENNE
 
Quatuor Bozzini entame une tournée du 31 janvier au 15 février qui le mènera en Autriche, en Irlande et en Suède.
 
-31 janvier 20h, Vienne Porgy & Bess (Bauckholt, Kagel, Medekšaitė, O’Callaghan)
-2 février 11h, Cork University Seminar (Ives, Stravinsky, Webern)
-3 février 13h, Cork University Lunch Series  (Barry, Oesterle, Schumann)
-5 février 16h, Boras Ny Musik  (Grandert, Hallnäs)
 
Détails…
CHANTS LIBRES REDONNE VIE À YO SOY LA DESINTEGRACION
 
« Une émotion certaine, un appel à l’ailleurs, une forme d’art qui nourrit et donne de l’espoir », François Tousignant, Le Devoir
 
Opéra de chambre pour soprano et bande électroacoustique du compositeur Jean Piché et du librettiste Yan Muckle, Yo soy la desintegración s’inspire du journal intime de l’artiste iconique mexicaine Frida Kahlo. 20 ans après sa création en 1997, la compagnie lyrique Chants Libres reprend cette œuvre puissante et évocatrice qui nous entraîne dans le monde intime d’une jeune peintre qui répond aux blessures d’un lourd destin avec ténacité, courage et passion.
 
Conçu et mis en scène par Pauline Vaillancourt, dans une scénographie de l’artiste visuelle de renom Anita Pantin, l’opéra sera interprété par Stéphanie Lessard. L’œuvre sera présenté du 5 au 7 mai à la 5e salle de la Place des arts
 
Détails…
COSIMU: FORMATION FONOFONE
 
Le 18 février prochain, le Centre de musique canadienne au Québec accueillera le compositeur Yves Daoust de Cosimu, à l’occasion d’une séance de présentation et de formation sur l’application fonofone. « Cette formation passionnante vous mettra en situation d’explorer les possibilités inouïes de l’application. Sans équivalent dans l’univers des tablettes tactiles, celle-ci permet à des groupes d’enfants, d’adolescents ou d’adultes de travailler la matière sonore collectivement ou individuellement, sans formation musicale préalable. Un outil puissant conçu pour la pédagogie musicale et la création sonore. »
 
« Le fonofone est le fruit de 15 années de recherches menées par le compositeur Yves Daoust et l’artiste multidisciplinaire Alexandre Burton. Il se présente à la fois comme un studio de musique électroacoustique et un instrument de chambre numérique. Le lancement officiel de l’application sur l’App Store aura lieu le mercredi 22 février 2017 au Centre Phi de 17h à 20h. »
 
Date limite pour vous inscrire : 10 février 2017.
Détails...

 
MONTRÉAL/ NOUVELLES MUSIQUES

La 8e édition du Festival Montréal/Nouvelles Musique de la SMCQ arrive à grands pas. Du 23 février au 4 mars prochain, les 17 concerts annoncés pour l'évènement permettront d'entendre plus de 37 titres de nos compositeurs, parmi lesquels se retrouvent notamment Zosha Di Castri, Jean-François Laporte, Jean Lesage et Nicole Lizée.
 
Notez par ailleurs que cette année encore, un Salon M/NM se tiendra à la salle d'exposition de la Place des Arts. « Le thème du festival 2017, "Retour vers le futur", veut provoquer une réflexion sur la musique de demain, et la manière dont les compositeurs d’hier imaginaient la musique du futur. Le Festival et le Salon mettront de l’avant les créations et œuvres récentes en laissant une place aux visionnaires du passé. » N'oubliez pas de visiter cette exposition!
 
Détails…

 
FÉVRIER, VIVIER & CIE
 
Durant le mois de février, ne manquez pas : Sacré Tympan, Réseaux des arts médiatiques, Innovations en concert, Productions SuperMusique, Le Moulin à Musique, Société de musique contemporaine du Québec, Guillaume Bourgogne, Sixtrum - ensemble à percussion, Quatuor Molinari.

Cliquez ici pour voir le calendrier culturel.
Copyright © 2017 Groupe Le Vivier, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by MailChimp